Nomination d’un représentant de l’UE dans la région des Grands-Lacs : il y a urgence

coucher du soleil

Le 11 avril 2011, treize organisations non-gouvernementales (ONG) ont adressé une lettre à Catherine Ashton, Haut représentant de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères pour lui demander de nommer un Représentant spécial de l’UE (RSUE) pour la région des Grands Lacs.

Ces ONG, actives dans la région, se disent profondément préoccupées par la situation politique et sécuritaire qui y règne et estiment que le RSUE pour la région des Grands Lacs est nécessaire pour apporter une valeur ajoutée à la communauté internationale dans ses efforts pour apporter la paix et la stabilité dans la région dans son ensemble.

Selon la lettre, la situation dans la région des Grands Lacs est loin d’être stable. Le Rwanda continue d’être marqué entre autres par la répression des opposants politiques et la restriction de la liberté d’expression ; les tensions politiques et des actions des éléments armés au Burundi se traduisent par des assassinats réguliers suite aux conflits post-électoraux.

En Rd Congo, il subsiste une répression de la société civile et des médias, et la persistance de l’insécurité et la violence en particulier dans l’Est, continuent de menacer la sécurité des civils. Les élections à venir risquent également d’entraîner le pays dans une déstabilisation et un climat de conflit, sans parler des affrontements militaires entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que la violence perpétrée par l’Armée de résistance du Seigneur.

La résolution de tous ces problèmes de longue plaide pour la nécessité de nommer un nouveau RSUE pour la région des Grands Lacs, concluent les ONG.

Joint NGO letter on EUSR GL_ASHTON

 

 

Vous pourriez être intéressé(e)

Enjeux agricoles en Afrique centrale
A la Une
0 partages99 vues
A la Une
0 partages99 vues

Enjeux agricoles en Afrique centrale

Durlon Abiaga Ngome - 18 avril 2024

Nous avons assisté dans la nuit du 13 au 14 avril dernier à une nouvelle escalade des affrontements au Moyen Orient. En effet, l’Iran à décider de…

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?
A la Une
0 partages795 vues
A la Une
0 partages795 vues

FPR Inkotanyi : 1994-2024, trente ans au pouvoir. Quel bilan ?

Vestine Mukanoheri - 11 avril 2024

Il y a trois décennies, le FPR INKOTANYI a conquis le pouvoir par des armes au Rwanda, à l’issue d’une violence indescriptible et un chaos sans précédent,…

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!
A la Une
0 partages245 vues
A la Une
0 partages245 vues

Rwanda. 30ème commémoration du «Génocide»: La Vérité sacrifiée sur l’autel du mensonge!

Tharcisse Semana et Amiel Nkuliza - 11 avril 2024

Nous sommes le 6 avril 2024. Cela fait déjà 30 ans, jour après jour, que le Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir depuis 1994, se dit «sauveur…

Les plus populaires de cette catégorie